Lorsqu’il s’agit d’étudier à l’étranger, le Canada est l’un des pays les plus recherchés. Elle possède des universités de classe mondiale, un excellent niveau de vie et une culture accueillante qui valorise la diversité. Cependant, il peut également être coûteux d’étudier dans le pays. Afin de le rendre plus abordable, les étudiants peuvent demander des bourses pour financer leurs études. Cet article explique comment trouver une bourse pour étudier au Canada, y compris les types de bourses offertes, les exigences, les universités, etc.
Comment trouver une bourse pour étudier au Canada 2024
Pour trouver une bourse, commencez par regarder l’université ou le collège que vous souhaitez fréquenter. De nombreux établissements d’enseignement postsecondaire offrent des milliers de dollars en bourses d’études aux étudiants entrants et actuels. Ils peuvent vous être attribués automatiquement en fonction de vos notes, ou ils peuvent vous obliger à postuler séparément. Quoi qu’il en soit, celles-ci sont généralement moins compétitives que les bourses gouvernementales ou privées.
Vous pouvez également trouver des bourses d’études en utilisant les moteurs de recherche. Ceux-ci peuvent être accablants car ils énumèrent souvent des milliers d’options, ce qui rend difficile de hiérarchiser celles pour lesquelles postuler. De plus, les bourses d’études des moteurs de recherche sont souvent très compétitives, ce qui signifie qu’il sera difficile de se démarquer de la foule.
L’étape suivante consiste à examiner votre domaine spécifique. Certaines bourses sont disponibles pour les étudiants qui poursuivent des diplômes particuliers, tels que la médecine ou le droit. Dans ce cas, vous pouvez trouver des informations sur les programmes spécifiques qui vous intéressent sur les sites Web des écoles ou en recherchant « bourses pour [votre diplôme] ». Vous devez également tenir compte de vos objectifs de carrière et du type d’emploi que vous aimeriez obtenir après l’obtention de votre diplôme.
En plus d’étudier, vous devez également vous assurer de faire des recherches sur la communauté et l’économie locales. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à savoir si le Canada est le bon endroit pour vivre et étudier. Vous devriez également prendre le temps de parler avec des personnes qui ont étudié ou travaillé au Canada, car elles peuvent vous donner une idée plus précise de ce que ce sera de vivre là-bas.
Si vous avez une moyenne cumulative élevée et que vous participez à des activités parascolaires, il est possible d’obtenir une bourse d’études complète au Canada. Ces bourses ne sont attribuées qu’aux meilleurs candidats, il est donc important de travailler sur votre candidature sur une longue période de temps pour améliorer vos chances. De plus, c’est une bonne idée de demander des lettres de recommandation et de faire relire votre candidature par un professionnel avant de la soumettre.
En plus des bourses entièrement financées, les étudiants internationaux peuvent également faire une demande pour les programmes de prêts offerts par le gouvernement canadien. Celles-ci ne sont pas aussi généreuses que les bourses entièrement financées, mais elles couvriront tout de même une partie de vos frais d’études. Si vous n’êtes pas sûr des prêts à demander, il est recommandé de contacter le ministère de l’Éducation de votre pays d’origine pour plus d’informations. De plus, vous pouvez également consulter les sites Web de Bourses d’études Canada et de Bourses d’études pour obtenir de plus amples renseignements sur les bourses d’études et les autres types d’aide financière au Canada.